L’endodontie consiste à traiter le «contenu» de la dent
Une infection endodontique non soignée entraîne des troubles sérieux et douloureux avec un risque d’infection générale
L’endodontiste utilise des technologies de pointe, dont le microscope opératoire qui permet sécurité et précision du traitement
L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines).
A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs. La pulpe s’étend de la couronne de la dent jusqu’à l’extrémité des racines, là où elle est en communication avec les tissus de la mâchoire.
Les maladies de l’endodonte se manifestent par une inflammation au niveau des canaux dentaires qui contiennent la pulpe. Cette inflammation peut être légère, aigüe et irradiante (« rage de dents ») ou chronique.
Ce traitement est réalisé quand une dent ne peut plus être gardée vivante, parce qu’elle est nécrosée ou risque de le devenir.
En premier lieu il est effectué une radiographie permettant de visualiser la longueur et la forme des canaux à traiter.
Le traitement s'effectue ensuite sous anesthésie locale, en différentes étapes :
A l’issue du traitement la dent est reconstituée, avec une obturation si elle n’est pas trop délabrée ou avec une reconstitution prothétique grâce à une couronne. L’étanchéité obtenue permettra d’éviter que la dent ne soit recolonisée par des bactéries.