La brosse à dents électrique élimine efficacement la plaque dentaire à l’origine du tartre
Un brossage de qualité permet de limiter l’apparition de caries et des gingivites
Manuel ou électrique le temps de brossage conseillé est de 2 minutes 2 fois par jour, matin et soir
La brosse à dents électrique permet d’obtenir un nettoyage bucco-dentaire approfondi. Son action lutte efficacement contre les bactéries à l'origine de la plaque dentaire et réduit les risques de gingivite à court et long terme.
Les brosses à dents électriques n’abîment pas l’émail et exercent une pression douce sur les gencives. Il existe deux types de brosses à dents électriques :
1) Les brosses à dents électriques à piles qui ont une conception semblable à celle des brosses manuelles, mais qui émettent suffisamment de vibrations pour offrir une action de nettoyage complémentaire. La brossette ne peut pas être changée.
2) Les brosses à dents électriques rechargeables qui se branchent directement sur le secteur. La technique utilisée peut être sonique ou oscillo-rotative. La tête de la brosse à dents, ou brossette, doit être changée tous les 2/3 mois ou dès que ses poils vous paraissent abîmés, et l’on en conserve le manche.
Les brosses à dents électriques rechargeables retirent davantage de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle classique ou à pile pour une même durée de brossage. (La plaque dentaire est l’enduit collant et blanchâtre, composé de bactéries, qui se dépose en continu à la surface des dents).
Il existe un type de brosse à dents recommandé pour les personnes ayant des implants.
En effet, dans ce cas, il est important de pas utiliser de brosse à dents à tête dure (ni de dentifrice abrasif) afin d’éviter de créer de micro-rayures au niveau des piliers des implants.
Certains fabricants proposent à leurs utilisateurs de connecter leur brosse à dents électrique à leur smartphone pour les informer et les motiver lors de leurs séances de brossage.
Ces modèles hauts de gamme interactifs enregistrent vos performances de brossage, ainsi que des informations sur votre temps et qualité de brossage par jour, semaine ou mois.
Ils vous alertent (remplacement de la brossette), vous conseillent, vous proposent des soins adaptés en fonction des données reçues. Par exemple, des éléments statistiques ou la zone à brosser en priorité, etc.