Chaque personne possède normalement 20 dents de lait puis 32 dents définitives en comptant les dents de sagesse
Avec le temps, l’émail peut subir des altérations qui facilitent les attaques bactériennes
Il existe 4 sortes de dents : incisives, canines, molaires et prémolaires
Une dent est un organe vivant composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.
Chaque enfant possède normalement 20 dents de lait (ou lactéales).
C'est à partir de 6 ans que celles-ci tombent et sont progressivement remplacées par les dents définitives au nombre de 32 (en comptant les dents de sagesse) à l’âge adulte.
Chez l’adulte comme chez l’enfant, il existe différents types de dents : incisive, canine, molaire, prémolaire. Chacune bénéficie d’une forme spéciale correspondant à un rôle et une fonction spécifique.
L’émail, tissu le plus dur de l’organisme, est la couche qui recouvre la partie extérieure de la dent. Il la protège des agressions extérieures mais s’use aussi avec le temps et peut subir des altérations qui facilitent les attaques bactériennes et l’apparition de caries.
La dentine est située entre la pulpe et l’émail. C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules qui communiquent avec le nerf de la dent.
Enfin, la pulpe est la partie centrale de la dent. Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent la dent.
Chez l’adulte chaque mâchoire comporte :