Lorsqu'une dent de sagesse manque de place, il est préférable de l'extraire
L'extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale est une intervention courante
Les dents de sagesse, appelées également troisièmes molaires, sont normalement au nombre de 4 et apparaissent de 18 à 25 ans. Il est possible d’en avoir moins, voire pas du tout.
Les dents de sagesse peuvent pousser normalement, mais elles peuvent aussi subir des accidents d’éruption, pouvant ainsi s'infecter ou provoquer des dégâts sur d'autres dents. Ces incidents concernent surtout les dents de sagesse inférieures.
Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est parfois préférable de l’extraire afin d’éviter de nombreux désagréments. Exemples : la dent de sagesse peut ne sortir que partiellement ou en malposition et entraîner des douleurs importantes, elle peut rompre l’alignement des dents adjacentes pour trouver sa place… En outre, les caries sur les dents de sagesse sont plus fréquentes car elles sont difficiles d’accès avec la brosse à dents.
Selon la disposition et le nombre de dents à extraire, l'extraction se fait en une ou deux fois. L’intervention étant relativement simple et courante, l’anesthésie locale est la solution la plus indiquée. L’anesthésie générale, impliquant une hospitalisation, est surtout préconisée pour enlever les quatre dents de sagesse en une seule fois.
Après l’extraction d’une ou de plusieurs dents de sagesse, il est fréquent qu'un petit saignement persiste pendant quelques heures. Il suffit alors d’appliquer une compresse sur la zone de l'extraction et de la mordre jusqu’à ce que le saignement s'arrête. Un œdème (gonflement) peut survenir suite à l’intervention, il est conseillé d’appliquer de la glace sur la joue du côté de l’extraction afin de le réduire. En cas de douleur post-opératoire, des antalgiques vous auront été prescrits par votre praticien, suivez scrupuleusement ses recommandations.