La gingivite est une inflammation de la gencive, souvent liée à un excès de tartre
Une gingivite mal soignée peut entraîner un déchaussement des dents
La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (inflammation, présence de tartre, ...) la gingivite s’installe.
C’est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé, douloureuse et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc. Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.
Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence de la plaque dentaire qui avec le temps, se transforme en tartre. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’inflammation localisée de la gencive.
Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie non soignée.
Le traitement des gingivites repose sur :