Les soins conservateurs dentaires

Lorsqu'une dent de sagesse manque de place, il est préférable de l'extraire

L'extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale est une intervention courante

Lorsqu’il est question de soins dentaires, il peut s’agir d’un détartrage, du traitement d'une carie, d’un traitement de racines, de soins chirurgicaux tels qu’une extraction, de soins prothétiques et de soins orthodontiques.

Les soins conservateurs sont pris en charge par l'Assurance Maladie s'ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables, remboursés à 70 % sur la base de tarifs conventionnels.

Visites de prévention

Visites de prévention La manière dont j’entretiens mes dents est-elle satisfaisante ? Dois-je modifier certaines habitudes alimentaires ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour que l’état de ma bouche ne soit pas défavorable à ma santé générale ? Comment éviter les troubles liés à l’âge ? Il existe de nombreuses raisons qui motivent un suivi régulier. En effet il est important de prévenir à l’avance des problèmes qui pourraient être facilement traités avant qu’ils s’installent de manière plus importante avec le temps. Une visite par an est nécessaire, sauf cas spécifiques.

Détartrage

L’élimination du tartre permet de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, renforce l'hygiène bucco-dentaire et prévient l’apparition des maladies gingivales et parodontales. Un détartrage régulier, associé à un brossage efficace, fait disparaître les marques de jaunissement et améliore ainsi l’aspect esthétique des dents.

Traitement des caries

La carie est une lésion de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Au fur et à mesure que la carie progresse, la lésion peut atteindre la pulpe dentaire où se trouvent le nerf et les vaisseaux qui irriguent la dent. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie, sur une dent vivante, sont les douleurs au sucre, au froid puis au chaud. Il est important qu’une carie soit traitée dès son apparition. Attention, si vous avez des dents dévitalisées, celles-ci peuvent également présenter des caries et vous ne ressentirez pas de douleurs au sucre, au froid… les examens de contrôle annuels sont donc d’autant plus importants.

Endodontie

L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines). L’endodontie consiste donc à traiter «le contenu» de la dent. Le traitement de racines est un acte d’endodontie il s’agit de retirer la pulpe dentaire (donc le nerf d’une dent) lorsque celle-ci a été endommagée par une carie profonde, ou exposée suite à une fracture de la dent consécutive à un choc, puis de la remplacer par un matériau impermeable.

Nos conseils

  • Les honoraires des soins conservateurs sont dits « opposables » avec un tarif fixé par le régime obligatoire, le praticien n’ayant pas la liberté d’effectuer des dépassements d’honoraires.
  • Seuls les chirurgiens-dentistes ayant un titre particulier (professeur, maître de conférences…) peuvent être habilités à prendre un dépassement d’honoraires sur un acte opposable.