Un comblement de sinus permet la pose d’un implant en cas d’insuffisance osseuse dans la zone sinusienne
Suivre «à la lettre» les prescriptions médicales conditionne la réussite de l’intervention
Si l’os au niveau du plancher sinusien montre une épaisseur insuffisante pour envisager la mise en place d’un implant, le chirurgien-dentiste pourra alors procéder à un comblement des sinus afin de permettre la pose de l’implant.
Le volume osseux disponible pour placer les implants est évalué grâce à des techniques d’imagerie en 3D qui quantifient la hauteur et l’épaisseur d’os disponible dans la zone à implanter.
En cas d’insuffisance l’intervention est alors proposée.
Recommandations avant l’intervention
- Le bilan de santé devra être mis à jour afin d’enregistrer d’éventuelles modifications intervenues depuis la dernière visite.
- Le patient devra veiller à bien prendre le traitement préopératoire.
- Un détartrage sera éventuellement effectué.
Recommandations après l’intervention
- Une compresse de gaze humide sera placée sur le site d’intervention pendant quelques minutes afin de réaliser une compression.
- Une poche de glace est à mettre sur la joue du côté opéré et pendant les 48h qui suivent afin de réduire l’apparition d’un éventuel œdème.
- Les antibiotiques et les anti-inflammatoires doivent être poursuivis, et la prise de l’antalgique prescrit débutera à la suite de l’intervention pour éviter toute la douleur après dissipation de l’anesthésie.
Consignes à respecter pendant les jours suivant l’opération
- Prendre les médicaments prescrits.
- Eviter une alimentation trop chaude pendant les 8 jours après l’opération.
- Ne pas faire de sport ou d’excès jusqu’au retrait des fils à 15 jours et éviter notamment de faire de la plongée sous-marine ou de jouer d’un instrument à vent
- Ne pas voyager en avion
- Dormir la tête légèrement surélevée avec un coussin durant les jours qui suivent l’intervention.
- Eternuer la bouche ouverte pendant les 15 jours qui suivent l’intervention et en aucun cas se moucher.
Que faire en cas de saignement ou d’œdème ?
- Un saignement de nez est possible. Pour le maîtriser, utiliser des tampons spécifiques disponibles en pharmacie. Egalement se rincer les narines avec du sérum physiologique.
- Un œdème et un hématome peuvent apparaître du côté opéré quelques jours après l’intervention. Cette réaction est normale et la poche de glace permettra de diminuer leur importance.